Le Soleil est une étoile, c’est-à-dire une boule de gaz chaud et brillant qui s’auto-alimente avec l’énergie provenant de la fusion nucléaire, un processus au cours duquel les noyaux d’éléments simples sont combinés pour en former de plus en plus complexes. L’énergie ainsi produite alimente non seulement le Soleil, mais aussi une bonne partie de l’activité du système de planètes et des petits corps qui entourent le Soleil ; autrement dit, du système solaire. Le Soleil produit une quantité d’énergie phénoménale, qui équivaut à l’explosion de 92 milliards de bombes nucléaires d’une mégatonne chaque seconde. Cette énergie provient de la combustion de carburant. Si le Soleil était constitué de charbon en train de brûler, il brûlerait ce carburant jusqu’à la dernière miette en seulement 4 600 ans. Mais les fossiles découverts sur La Terre montrent que le Soleil brille depuis plus de 3 milliards d’années, et les astronomes sont même certains que c’est depuis plus longtemps ; l’âge estimé du Soleil est ed 4.6 milliards d’années, et il est toujours torride.
Le Soleil se compose de deux zones principales à l’intérieur, et de trois à l’extérieur.Le vent solaire est un gaz électrifié (ou plasma) qui se déplace à travers le système solaire à environ 470 kilomètres /sec. lorsqu’il passe l’orbite de La Terre.
Le vent solaire arrive sous forme de courants, par à-coups et par bouffées, et il influence et remplit constamment la magnétosphère de La Terre (la magnétosphère est une gigantesque région autour de La Terre dans laquelle les électrons, les protons et autres particules chargées électriquement rebondissent de long en large depuis les hautes latitudes Nord vers les hautes latitudes Sud, coincées dans le champ magnétique de La Terre).
Grâce à la nature variable du vent solaire et grâce aux tempêtes solaires qui voyagent avec lui et l’imprègnent après les éruptions solaires, la magnétosphère est constamment agitée, sa taille se comprime et puis elle se dilat à nouveau ; ses changements produisent des tempêtes géomagnétiques qui perturbent l’environnement sur La Terre et au-dessus.
Deux choses
sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique, pour
l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
|