AstronomI

[Accueil] [forum] [quizz] [livre d'or] [contact]

Bienvenue dans l'univers de l'astronomie !!

Les astronomes les plus connus

Ptolémée : Né en l’an 100 en Grèce, mort en 170. Il a fait la liste de nombreuses constellations. Il pensait que le Soleil et les planètes tournzient autour de La Terre ; ses théories n’ont été remises en question que 1 400 ans plus tard.

Nicolas Copernic : Né en 1473 en Pologne, mort en 1543. Il a proposé une théorie selon laquelle les planètes tournent autour du Soleil. Ses idées ont suscité des débats scientifiques et religieux passonnés.

Tycho Brahé : Né en 1546 au Danemark, mort en 1601. Il a observé une supernova en 1572. Bien qu’il ait soupçonné que Copernic avait raison, ses croyances religieuses l’ont poussé à essayer de prouver le contraire ; il a échoué.

Galilée : Né en 1564 en Italie, mort en 1642. Il a, à l’aide du télescope (inventé depuis peu), fait des croquis de la Lune, des anneaux de Saturne et de quatre des satellites de Jupiter (appelés par la suite satellites Galiléens). Il a aussi prouvé que Copernic avait raison.

Johannes Kepler : Né en 1571 en Allemagne, mort en 1630. Il a publié trois lois du mouvement planétaire entre 1609 et 1619. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’astronomie moderne.

Isaac Newton : Né en 1643 en Angleterre, mort en 1727. Il découvrit la loi de l’attraction universelle, prouvant que le mouvement des étoiles et des planètes pouvait être prédit.

William Herschel Né en 1738 en Allemagne, mort en 1822. Il découvrit Uranus en mars 1781 à l’aide d’un télescope artisanal, prouvant ainsi que la taille du système solaire était bien supérieure à ce que l’on croyait à l’époque.

Albert Einstein Né en 1879 en Allemagne, mort en 1955. L’une des figures majeures de la science contemporaine qu’il révolutionna au début du XX° siècle par ses théories et découvertes en physique (il a notamment formulé la théorie de la relativité). Ses idées ont changé la façon dont les scientifiques envisageaient l’Univers et l’étudiaient.

Edwin Hubble Né en 1889 aux États-Unis, mort en 1953. Il révéla que la taille de l’Univers était bien supérieure à ce que l’on croyait alors. Il proposa les premières idées de la théorie du Big-bang.

Clyde Tombaugh Né en 1906 aux États-Unis, mort en 1997. Découvrit Pluton en 1930.

Carl Sagan Né en 1935 aux États-Unis, mort en 1997. Vulgarisateur célèbre de l’astronomie, il a écrit plusieurs best-sellers et des séries télévisées sur l’astronomie.

Stephen Hawking Né en 1942 en Angleterre. Il a la réputatio d’être le scientifique le plus brillant depuis Einstein. Il est surtout connu pour ses travaux sur les trous noirs.

Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.