AstronomI

[Accueil] [forum] [quizz] [livre d'or] [contact]

Bienvenue dans l'univers de l'astronomie !!


Recherche

La formule de Drake

La formule de Drake sert à calculer N, le nombre de civilisations actives de la Voie Lactée qui émettent des ondes radio. La voici :

N = R x fp x ne x fl x fi x fc x L

R est le taux auquel les étoiles à longue durée de vie, qui sont susceptibles d’héberger des planètes habitables, se forment dans la galaxie. Étant donné que la Voie Lactée possède environ 400 milliards d’étoiles et qu’elle est vieille d’environ 10 milliards d’années, ce nombre est d’environ quatre par an.

Souvenez-vous : environ une étoile sur dix est suffisamment semblable au Soleil en ce qui concerne la taille et la luminosité pour être considérée apte à posséder des planètes habitables en orbite autour.

fp est la proportion de bonnes étoiles qui ont des planètes. Personne ne connaît la valeur de ce nombre, mais elle est d’au moins 3% et pourrait être bien plus élevé.

ne est le nombre de planètes par systèmes stellaires qui sont capables d’incuber la vie. Dans le système solaire, ce nombre est d’au moins 1 (nous, La Terre), mais dans un autre système, personne ne sait. On prend habituellement 1 comme valeur.

fl est la proportion de planètes sur lesquelles la vie se développe. Il n’est pas déraisonnable de penser que c’est le cas pour la plupart d’entre elles.

fi est la proportion de planètes sur lesquelles une forme de vie intelligente se développe. Ce nombre prête à la controverse, car il se peut que l’intelligence soit un accident rare dans l’évolution biologique.

fc donne la proportion de civilisations intelligentes qui inventent des technologies et en particulier des émetteurs d’ondes radio. Il est probable que ce soit le cas de la plupart d’entre elles.

L, le dernier élément de la formule, est la durée de vie des sociétés qui utilisent la radio. Ce terme est bien sûr une quastion de sociologie, et pas d’astronomie. Donc votre estimation est tote aussi bonne que celle d’un astronome, et peut-être meilleure.

Le résultat N calculé par la formule de Drake dépend des valeurs que vous affectez aux différents termes. Les pessimistes pensent que N n’est égal qu’à un (en gros, ça veut dire qu’on est seuls dans la galaxie). Carl Sagan a estimé ce nombre plus proche du million. Et Drake ? Pour lui, N est égal à dix mille. Vous, vous penserez peut-être deux, ou alors 1 milliard ; La formule de Drake n’aporte aucune réponse.

=> suite, Aidez les chercheurs de SETI => retour à A la recherche d’extraterrestres => retour à l’accueil



Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.