AstronomI

[Accueil] [forum] [quizz] [livre d'or] [contact]

Bienvenue dans l'univers de l'astronomie !!


Recherche

La naissance des étoiles

Les étoiles se forment dans de vastes nuages de gaz et de poussières appelés nébuleuses. Certaines nébuleuses sont brillantes, d’autres sombres. Les nébuleuses sombres sont constituées principalement de poussière et obscurcissent la lumière des étoiles situées derrière elles. Pour voir les nébuleuses, il faut en général un télescope (il est quand-même possible d’observer M42 aux jumelles).

Avant que des étoiles ne commencent à se former, les nuages de poussière et de gaz d’une nébuleuse se mettent à tourbilloner. Ils forment des globules de plus en plus gros.

Au bout d’un certain temps, ces nuages s’effondrent. Certains astronomes pensent que cela se produit lorsqu’ils traversent les bras d’une galaxie spirale, d’autres supposent que l’onde de choc causée par l’explosion d’une étoile (supernova) est peut-être à l’origine de l’effondrement.

En tous cas, sous l’effet de l’effondrement du nuage, la température s’élève. Au bout de dizaines de milliers d’années d’effondrement, un noyau chaud se forme. La température de ce noyau augmente à tel point que des réactions nucléaires commecent à se produire et font briller les amas de gaz ; une étoile est née. La plupart des jeunes étoiles sont chaudes et brillantes, mais il arrive qu’elles soient plus froides.

=> suite, mort des étoiles => retour à étoiles => retour à l’accueil



Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, quoique, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.